Samedi 13 décembre 2025 à 15h00
Ghjacumu Thiers
"Cusi ridenu i corsi", L'humour corse
Plus d'information
Ghjacumu Thiers, est l’une des grandes figures intellectuelles et culturelles de la Corse contemporaine. Agrégé de lettres classiques, il enseigne à Nice, Ajaccio et Bastia. En 1983, il rejoint l’Université de Corse Pascal Paoli, où il occupe la chaire de langue et culture régionales. Il est le fondateur du Centre Culturel Universitaire, qu’il dirige durant de nombreuses années. Son rôle de pédagogue se double de celui de militant pour la langue corse. Membre de la génération du Riacquistu dans les années 1970, il s’engage pour le renouveau culturel de l’île. Mais Ghjacumu Thiers est aussi un écrivain aux multiples talents,. À travers ses ouvrages, il a su mettre en valeur la diversité et la profondeur de la culture corse. Son œuvre littéraire et universitaire demeure un pilier pour le patrimoine corse. Aujourd’hui encore, il incarne l’idée d’une Corse créative, fidèle à ses racines mais tournée vers l’avenir.
Samedi 17 janvier 2026 à 17h00
Letizia Castellani
Balagna, civilisazione de l'alivu.
Plus d'information
L’olivier est un arbre emblématique de la Balagne, où il constitue encore aujourd’hui un élément marquant du paysage. Pendant des siècles, la production d’huile a été la principale richesse de cette microrégion, avec une part importante destinée à l’exportation. Durant la période génoise, les autorités prélevaient une partie de l’huile produite. Au cours du XIXe siècle, l’oléiculture conserve un poids économique majeur mais n’échappe pas aux difficultés rencontrées par l’agriculture corse, plus particulièrement durant la seconde moitié du siècle. Aujourd’hui, l’oléiculture reste solidement, ancrée dans le territoire balanin, tout en étant confrontée à de nouveaux défis.
Letizia Castellani, MCF, université de Corse, membre du laboratoire LISA, est spécialiste d’histoire rurale. Elle avait consacré sa thèse à la Balagne rurale. Elle s’intéresse à des thématiques variées : économie, société, productions et pratiques agricoles ou encore aux migrations, plus particulièrement, à l’époque moderne et au XIXe siècle.
Samedi 14 février 2026 à 17h00
Antoine Battestini et Angelique Degiovanni
Protection des faunes et flore endemique et lutte contre les especes exotiques invasives.
Plus d'information
Antoine BATTESTINI a été pendant plus de 20 ans président et formateur au CPS de Corti. Il est membre du CESEC et depuis plus de 10 ans président de la fédération de la pêche de Corse. A ce titre, il a mis en place le programme LIFE de protection de la truite corse.
Samedi 14 mars 2026 à 17h00
Pierre Jean Luccioni
"I pastori balanini e i chjassi muntagnoli"
Plus d'information
On ne présente pas Pierre-Jean Luccioni, journaliste à France 3 Corse depuis plus de trente ans. A ce titre, il a parcouru toutes les routes de Corse à la rencontre des Corses et de leurs traditions. Il en tiré la série Tempi fà qui présente les traditions, les rites et les savoir-faire de la Corse rurale. En 2016, il publie Pastori di Corsica, consacré aux bergers insulaires. Par ses écrits et reportages, il préserve la mémoire et le patrimoine culturel corse dont il est surement un des plus fins connaisseurs.
Conférence concert de A Filetta a la Confrérie, date à fixer.
Livia Acquaviva du 17/01/2026 au 25/02/2026
Vernissage samedi 17 janvier 2026 à 17h00
Charlotte Raffali du 28/02/2026 au 04/04/2026
Vernissage samedi 28 février 2026 à 17h00
Antò Tomasini du 18/04/2026 au 23/05/2026
Vernissage samedi 18 avril 2026 à 17h00