Si vous êtes patient à haut risque vital (PHRV), sous respirateur artificiel, ou si votre enfant est sous nutrition parentérale, vous bénéficiez d’un service d’information particulier de la part du réseau de distribution électrique, en cas de coupure.
Qui peut bénéficier de ce service ?
Le dispositif d’information particulier des patients à haut risque vital (PHRV), conçu en 1997, s’adresse :
- aux patients sous respirateur ayant une autonomie inférieure ou égale à quatre heures par jour.
- aux enfants bénéficiant de nutrition parentérale à domicile.
En quoi consiste le dispositif d’information particulier pour les patients à haut risque vital (PHRV) à domicile ?
Les patients à haut risque vital inscrits chaque année auprès de l'Agence régionale de Santé (ARS), bénéficient d'une information dédiée :
En cas de coupure imprévue
- Ils disposent d’un numéro de téléphone dédié qu’ils peuvent composer afin de connaître la durée probable de la coupure et leur permettant de s’organiser.
En cas de coupure programmée
- Lors de manœuvres obligeant le service de distribution d'électricité à réaliser une coupure électrique programmée, les patients sont informés de la date et de l’heure prévisionnelles de la coupure afin d'être en mesure de prendre les dispositions appropriées.
Comment s'inscrire au dispositif d'information PHRV ?
L’ARS est responsable de l’inscription, du renouvellement, de la mise à jour des coordonnées ou de l’exclusion d’un usager sur la liste des PHRV.
L’inscription est à l’initiative du patient (ou de son représentant légal). Il doit faire sa demande selon les modalités décrites sur la page de l'ARS ci-après.
